Kremlin
Introduction
En 1992 sortait un jeu qui allait bien vite plonger dans l’oubli dans une époque où les jeux vidéo changeaient à toute allure tant au niveau technique qu’au niveau du gameplay qu’ils pouvaient proposer, une époque où les jeux de stratégie étaient rares, et les bons jeux de stratégie plus rares encore : il s’agit de Crisis in the Kremlin, édité par Spectrum Holobyte.
Mes deux ambitions avec ce projet sont :
- Proposer un remake « ++ » de l’original sur le plan technique (atouts d’une application moderne comme résolution paramétrable, traduction, meilleurs graphismes, bande son…) et du gameplay, en s’inspirant de poids lourds de la grande stratégie/gestion comme les jeux Paradox (Europa Universalis, Crusader Kings), ou Supreme Ruler.
- Aborder un projet plus simple, le jeu original n’étant qu’une succession linéaire d’événements fixes (événements historiques) ou aléatoires avec des décisions à prendre qui influeront sur des variables déterminant in fine la réussite ou l’échec du joueur.
Fonctionnel
Le principe du jeu originel (Crisis in the Kremlin) était assez simple : le joueur, qui incarne le dirigeant de l’URSS début 1985, doit tenir le plus longtemps possible à la tête du pays, sachant qu’inévitablement le Bloc de l’Est sera amené à se fissurer, les finances initiales étant grevées par le budget de la défense, et l’insatisfaction de la populace se faisant ressentir toujours plus vivement. Crisis in the Kremlin est donc un jeu difficile en dépit de ses mécaniques de jeu très simples.
Pour ce remake, j’ai voulu à la fois garder cette idée de difficulté, de « course contre la montre » pour éviter ce game-over qui apparaît inéluctable, tout en ouvrant de nouvelles possibilités pour le joueur talentueux. Plus de contrôle sur le fonctionnement du pays, davantage d’événements aléatoires, certes des nouveaux problèmes mais aussi davantage de moyens d’en venir à bout.
Bref, Kremlin sera un jeu difficile mais dont l’issue ne sera plus systématiquement la même.
Création de la partie avec le choix de la faction.
La partie commence donc avec le choix du personnage de départ, qui conditionnera la mouvance du parti communiste qu’il dirige :
- La branche conservatrice, attachée au maintien du statu quo, partisane d’un budget de la défense élevé et d’un rapport de force avec l’Occident. Intransigeante sur l’économie et la société, elle prône le maintien d’un communisme « dur », et est réfractaire à tout changement de l’ordre établi jusqu’ici. Elle est incarnée par Yegor Ligachev.
- La branche réformiste, consciente des défauts du système soviétique et partisane d’une détente avec l’Ouest qui lui permettrait de soulager le budget en diminuant les dépenses militaires, mais aussi d’une ouverture de la société en donnant davantage de droits aux citoyens, et de réformes économiques permettant de maintenir un système socialiste tout en promouvant l’innovation et l’implication de ses éléments. Elle est incarnée par Mikhaïl Gorbatchev.
- La branche nationaliste, désireuse d’en finir avec le système communiste en restaurant le capitalisme, très libérale sur l’économie et la société, partisane d’une coopération totale avec l’Ouest. Elle est incarnée par Boris Eltsine.
Le choix de la faction de départ influera sur bien des facteurs : composition des assemblées législatives, attentes du peuple, et bien entendu, le gameplay et l’impact des décisions que prendra le joueur.
Le jeu est un stratégie tour par tour (1 tour = 1 mois), où le joueur dispose d’un certain nombre de « points d’action » (représentant la marge de manœuvre du dirigeant en place) pour opérer des réformes, faire voter des lois, réagir à des événements, etc.
Ébauche de vue principale du jeu : terrain en 3D avec color map, pixel shader GLSL pour l’eau.
Aperçu du futur écran des recherches scientifiques par catégories : agriculture, industrie, course à l’espace et militaire.
Avancement du projet et perspectives
Actuellement, le projet est terminé à 10%. Toute la couche graphique / menus est réalisée, l’écran principal et les différentes fenêtres GUI. La couche de données en revanche n’est pas encore attaquée.
Téléchargement
Version courante (dernier build : 14/02/2017) : Vous devez être enregistré pour télécharger les pièces jointes.